top of page

Extension d'un Centre de secours à Saint Jean du Gard (30)

Maître d'ouvrage :

Concepteurs :

 

 

Bureau de contrôle :

Coordinateur SPS :

SDIS du Gard

Rampon, Casse (Architectes)

BETM (BET structures)

ET Concept (BET équipements)

Apave Sud Europe

Elyfec

Mission :

SHON totale du projet :

Montant des travaux :

Début des travaux :

Livraison :

Base, EXE, OPC

137m²

550 000 €HT

Décembre 2013

Septembre 2014

Descrition :

Le centre de secours se trouve à l'entrée Sud de Saint Jean du Gard, entre la route départementale 907 et la rue du château du Péras.

Le centre de secours se compose de deux volumes distincts. Une remise à véhicules est logée dans un volume rectangulaire, fermé sur trois faces et ouvert uniquement côté cour de service. Les locaux administratifs et de service sont logés dans un volume en quart de cylindre orienté vers le rond point d'entrée de ville. Ce volume est percé d'ouvertures marquent soit des failles horizontales soit des verticales. Le tout est enduit dans une teinte blanc cassé uniforme.

Ne pouvant s'étendre vers la rue du château du Péras, l'espace libre étant l'aire de manœuvre des véhicules de secours, l'extension est projetée entre le bâtiment et la route départementale 907.

Cette zone est actuellement occupée par une zone de pelouse quasiment horizontale.

Le projet  se compose d'un mono volume dont la géométrie est donnée par la forme de la parcelle et la hauteur par celle des bâtiments existants.
Ce volume sera percé d'ouvertures dans un rythme rappelant celui des bâtiments actuels (petite ouvertures  de la remise, lignes horizontale ou verticales. Ces ouvertures seront équipées de brises soleil (façade Ouest, à protéger thermiquement) complétant graphiquement  (stries horizontales) la composition.

Le bâtiment existant comme l'extension projetée seront doublés d'une isolation par l'extérieur, d'une couleur blanc cassé assez proche de la couleur actuelle. Le soubassement de l'extension sera coloré en gris foncé afin de marquer le décollement du sol demandé au titre de la protection contre les inondations. Dans le même esprit les trumeaux de maçonnerie entre les ouvertures du bâtiment existant seront colorées dans la même couleur que les menuiseries (gris souris) actuelles conservées afin de souligner l'effet de faille horizontale.

Dans la cour de service, en limite de propriété vers la gendarmerie seront construit un abri à véhicule et une aire de lavage. L'aire de lavage sera une simple plate-forme bétonnée non couverte et l'abri sera réalisé en charpente métallique galvanisé couvert d'un bac acier  de couleur gris alu (idem toit de la remise du centre).

bottom of page